Unéal joue la réactivité sur les marchés
Avec l’application MarCo, Unéal souhaite accompagner ses adhérents dans la valorisation de leur collecte de céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Transparence, autonomie, réactivité, praticité, flexibilité. Voici les avantages mis en avant par la coopérative Unéal pour son application de ventes de céréales MarCo (Ma récolte optimisée). Elle remplace l’outil extranet mis en place il y a plus de dix ans et qui n’avait pas évolué. « Nous avons été parmi les premiers à proposer aux adhérents d’arbitrer leurs ventes en s’appuyant sur le marché à terme, retrace Maxime Thuillier, directeur céréales d’Unéal. L’outil a été refondu et est disponible désormais uniquement sur application mobile (App Store et Android). »
Informations instantanées
L’adhérent peut gérer ses ventes de blé, maïs, colza… directement depuis son smartphone. En se connectant, il suit l’évolution des cotations en temps réel, et accède à des informations de marché fournies par le prestataire Grainbow, qui sont complémentaires des conseils fournis par son TC. L’agriculteur a aussi un aperçu de ses volumes à commercialiser (contractualisés en contrat coopérateur céréales, en prix de campagne et/ou en prix ferme). Beaucoup de possibilités s’offrent à lui : vendre tout de suite ou sur une échéance de son choix, consulter ses prix objectifs en cours, les lots réservés non vendus, fixer des prix objectifs par lot, définir sa base, prendre des options… « Dans notre nouvelle politique commerciale, nous cherchons à étendre ces possibilités et faire sauter des verrous, informe Maxime Thuillier. Par exemple, pouvoir mettre des objectifs sur 2 tonnes seulement, sans brider l’agriculteur avec 50 tonnes. »
Offres sur trois campagnes
L’application permet au céréalier d’engager ses tonnages par espèce, selon les différentes offres proposées (prix du jour, offre indexée Matif). Elles sont accessibles jusqu’à trois campagnes en même temps. « Il obtient un prix final 100 % transparent puisque MarCo indique précisément la rémunération en fonction de sa situation et de son engagement avec la coopérative. » La vente est ensuite finalisée par un dispositif de signature électronique.
65 % de ventes en prix ferme
À mi-mai, 1 270 adhérents s’étaient connectés à l’application depuis son lancement en juillet 2023. Sur 1,2 Mt de collecte en 2023-2024, 65 % sont vendus en prix ferme, donc via l’appli. Parmi les livreurs qui commercialisent en prix du jour, 30 % utilisent eux-mêmes l’application, et 70 % continuent de passer par leur TC qui utilise MarCo pour eux.
Des améliorations sont prévues pour début 2025. « Par exemple, nous voulons rendre automatiques les roulements de position, développe Maxime Thuillier. Aujourd’hui, quand l’agriculteur fixe une base, c’est sur une échéance précise. Si, finalement, il se ravise et ne veut pas vendre, le protocole est compliqué pour rouler sa position sur l’échéance de son choix. Nous voulons lui donner cette liberté, avec une possibilité de simulation. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :